Solution de stockage-tampon sous forme liquide pour une maîtrise totale de l'injection de biométhane

Solution producteur

Pour maximiser l'injection de biométhane.

L’été, les week-ends, les besoins en gaz varient fortement. Il est fréquent que les consommations deviennent alors inférieures à la capacité de production de biométhane des installations raccordées au réseau de distribution contraignant ainsi ces installations à limiter leur injection voire à en torcher une partie.


Par ailleurs, des périodes de maintenance préventive ou curative contraignent les installations de production de méthanisation à stopper leur injection limitant ainsi l'atteinte de la capacité maximale d'injection (ou Cmax).


Azola a développé une solution de stockage-tampon (AzolaBIO) permettant de stocker temporairement jusqu’à 60 000 Nm3 de biométhane non valorisé. Quand la capacité du réseau le permet, le biométhane est réinjecté automatiquement dans la journée, la semaine ou le mois suivant.

Solution Distributeur

Pour optimiser le réseau de distribution.

La croissance exponentielle de la filière méthanisation et l’injection croissante de biométhane dans les réseaux de distribution créent inévitablement des périodes de congestion : épisodes aux cours desquels la consommation devient trop faible pour absorber la totalité de la production de biométhane injectée par un ou plusieurs méthaniseurs sur une maille.


Azola propose une solution de stockage-tampon adaptée au gaz de réseau aussi appelée AzolaGRID. Lorsque le réseau est saturé, l'unité AzolaGRID démarre automatiquement et stocke le gaz de réseau sous forme liquide ; une fois la congestion passée, l’unité réinjecte au même endroit ou ailleurs sur le réseau (injection portée).


L’unité AzolaGRID est facilement installable et transportable et peut être déplacée ailleurs sur le réseau selon les besoins.

Notre Technologie

Module de contrôle-commande

Système intégré permettant le démarrage et l’arrêt de l’unité (en moins d’une heure) en automatique avec supervision et alarmes en télésurveillance.

Module de stockage cryogénique

Stockage du biométhane (ou gaz de réseau) gaz liquéfié à -160°C. Capacité de 10 à 100 m3 
de gaz liquide (un équivalent de 6 000 à 60 000 Nm3 en phase gazeuse).

Module de polishing

Système d'épuration du gaz pour abattre le CO2 résiduel (AzolaBIO) et unité désulphurisation et séparation des hydrocarbures lourds (AzolaGRID).

Module de liquéfaction

Système de liquéfaction de gaz en boucle ouverte à l'azote liquide capable de fonctionner sans machine tournante.

Module de réinjection

Système de regazéification du biométhane (ou gaz de réseau) liquéfié sans machine tournante.

Notre offre

Simple et facile d’utilisation

Notre unité démarre et s’arrête automatiquement. Elle s’adapte au niveau de congestion et ne nécessite pas de compression supplémentaire.

Compact et modulable

Notre solution est construite sur skid et facilement transportable et déplaçable.

Grande capacité de stockage de 
60 000 m2

La liquéfaction nous permet de stocker d'importantes quantités d'énergie, pouvant représenter plusieurs jours de production, qu'il aurait été impossible de stocker sous forme gazeuse (jusqu'à 60 000 Nm3 de biométhane ou gaz de réseau)

Faible cout d’investissement et de maintenance

Notre solution a été imaginée et conçue pour adresser des besoins à faible coût d'investissement (pas de groupe froid) et faible maintenance (pas de machine tournante)

Nos partenaires